17.12.2019

Comment bien assurer son vélo électrique ?

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Avant de débuter cet article, il nous semble important de définir ce qu’est un vélo électrique. En effet, beaucoup confondent encore le vélo électrique avec le Vélo à assistance électrique. Similaire de nom, mais totalement différent en pratique.

Tout d’abord, il faut savoir que le vélo électrique entre dans la catégorie des “cyclomoteurs” : une catégorie réglementaire de véhicule à deux ou trois roues motorisés. Et c’est notamment là qu’est toute la différence avec une vélo à assistance électrique. Pour un vélo électrique, la souscription à une assurance est donc obligatoire, tandis que pour un VAE (vélo à assistance électrique), il n’y a aucune obligation légale d’assurance.

Le vélo électrique va donc nécessiter le port obligatoire d’un casque et de gants, une immatriculation, une assurance et surtout : une interdiction de circuler sur piste cyclable.

Vélo électrique sans assurance : quels sont les risques ?

Comme vous vous en doutez, ou utilisant un vélo électrique sans assurance, vous vous exposez à de nombreux risques.

Premièrement, lors d’une collision ou chute avec un tiers, les dommages du vélo et les dommages encaissés par le cycliste lui-même ne pourront être indemnisés si le cysliste est considéré comme responsable de l’accident.

Il en sera de même pour les équipements du vélo (gants, casque..), ils ne pourront être pris en charge. De plus, ne seront pas non plus pris en charge les éventuels dommages collatéraux que peut provoquer un accident de vélo électrique (incendies liés à la batterie…). Enfin, le vol du vélo (hors domicile) ne sera pas protégé par l’assurance.

L’ensemble de ces risques peuvent être totalements couverts et protégés par une vraie assurance vélo électrique. Nous vous conseillons donc vivement de prendre une assurance pour votre vélo électrique.

Les garanties de votre assurance habitation

Il faut savoir que l’assurance habitation peut couvrir dans certains cas les litiges sur votre Vélo Cargo à Assistance Électrique (VCAE). Cependant, pour être sûr d’être couvert à 100%, il faut souscrire à des garanties spécifiques propres à votre assureur. Il faut savoir que votre assurance habitation comporte une garantie responsabilité civile qui vous couvrira si vous êtes responsable de dégâts causés à autrui. Qu’il s’agisse de simples dégâts matériels ou corporels (piétons renversés). Cependant, si vous êtes à l’origine d’un accident ou si vous tombez tout seul, vous pourrez subir des dommages physiques. La responsabilité civile ne pourra pas couvrir ce type de dommage. Il faut se renseigner sur les assurances individuelles accidents (assurance scolaire, “garanties accidents de la vie”). Elles complètent l’indemnisation des assurances santé en cas d’accident.

Les points à vérifier auprès de votre assurance

Il est important pour vous de bien faire attention aux lieux où s’appliquent les garanties de votre assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur, que lors d’un vol, par exemple (vol par ruse ou par agression), qu’il ne soit pas exclu de l’indemnisation.

L’antivol

De nombreux assureurs souhaitent pour rendre la garantie vol applicable de sécuriser votre vélo sur la voie publique par un antivol. Prêtez une attention particulière à la marque et au modèle que votre assureur demande!

La franchise

La majorité des contrats imposent une franchise, qui peut être souvent importante.

Les clauses de vétusté

En cas de vol, vous n’obtiendrez pas un rebroussement ou un remplacement à neuf. Les assurances appliquent une décote de remboursement liée à la « vétusté » de votre engin. En effet, plus votre vélo est vieux, moins vous serez remboursé. Cette décote est souvent de 1 % par mois d’ancienneté.

L’achat d’un VUF est un certain investissement, il faut donc protéger son bien. La multirisque habitation peut vous couvrir contre le vol si le vélo est stocké chez vous. En revanche, dans la rue, il vous faut souscrire à une option supplémentaire auprès de votre assureur. Ce coût peut être variable suivant votre assureur, mais il est en moyenne de 5€ par mois