VUF BIKES lève 3 millions d’euros avec de très grandes ambitions !

La startup française pionnière dans la construction de triporteurs donne un coup d’accélérateur à sa croissance.

Une levée de fond importante pour VUF Bikes

VUF Bikes annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros avec l’ambition de devenir la référence européenne des vélos cargos professionnels pour décarboner la logistique du dernier kilomètre. Ce nouveau tour de table réunit au capital les fonds d’investissement: iXO Private Equity et Crédit Agricole Aquitaine Expansion et des business angels des réseaux Femmes Business Angels et We Like, ainsi que les investisseurs historiques de VUF Bikes : Julien Chaudeurge (fondateur de Babyzen), Timothée Malige (fondateur de CGC Invest) et Jean-Christophe Kugler (ancien membre du comité exécutif de Renault).

Qu’est-ce qu’un vélo cargo ?

Les vélos cargos à assistance électrique VUF sont des triporteurs XXL agiles, gros porteurs, aux dimensions parfaites pour un usage urbain qui disposent d’une capacité de charge pouvant atteindre 150 kg et/ou 1,5 m³. Des triporteurs à la fois légers et résistants pour une utilisation intensive par l’ensemble des professionnels urbains. 

L’objectif de VUF Bikes

Ces fonds vont permettre à l’entreprise de :
 
•Développer et accélérer les ventes en France et sur le marché européen.
 
•Augmenter la capacité de production de l’atelier pour assembler 5000 vélos cargos par an.
 
•Renforcer ses équipes en recrutant de nouveaux talents.
 
•Investir dans le Marketing pour renforcer la notoriété de la marque et accroître sa visibilité.
 
•Imaginer une nouvelle gamme de produits pour continuer de répondre au mieux aux besoins de ses clients.
 
“Cette levée de fonds est une étape décisive pour le développement de VUF Bikes.
Face à la montée des prix des carburants, à la congestion du trafic en zone urbaine et aux nouveaux enjeux climatiques, les professionnels urbains cherchent des solutions. VUF Bikes change la donne en leur proposant un produit innovant. L’utilisation de nos triporteurs électriques leur permet de décarboner leur business tout en améliorant leur performance. Nos VUF roulent à une vitesse de 25km/h et peuvent emprunter les pistes cyclables, les couloirs de bus, circuler dans les zones interdites d’accès aux voitures et dans les zones à faibles émissions (ZFE)“ souligne Thomas Chenut, CEO et Fondateur de VUF Bikes. 
 
Avec une levée de fonds de 570 000 euros réalisée en décembre 2020, VUF Bikes a déjà permis à ses utilisateurs d’éviter plus de 265000 kg d’émission de CO₂. Avec ce nouveau tour de table, l’entreprise veut devenir la référence des véhicules utilitaires 0 émission carbone pour disrupter le marché du dernier kilomètre. VUF Bikes se positionne comme une véritable alternative au véhicule utilitaire et accélère la transition écologique des livraisons en zone urbaine.
 
Nicolas Olives, Directeur de participation chez iXO Private Equity, commente : “De plus en plus d’entreprises réfléchissent à la façon de faire évoluer leur logistique urbaine afin d’assurer leurs livraisons ou leurs prestations de services. Que ce soit pour diminuer leur impact environnemental ou faciliter leur approche du cœur des villes, nous considérons que l’offre VUF Bikes est une réponse pertinente et adaptée pour nombre d’entre elles. Outre la qualité de l’équipe dirigeante, cette perspective de pouvoir accompagner le potentiel leader de la mobilité douce adressée aux professionnels a motivé notre intervention au sein de VUF Bikes.“
 
De plus, l’innovation et le made in France font partie intégrante de l’ADN de VUF Bikes.
La startup s’approvisionne principalement auprès de fabricants français tels que Abus, Aivee, Effigear, Mach1, Velox… Historiquement, l’entreprise proposait à ses clients des triporteurs dont 75% de la valeur était réalisée en France. Cette levée de fonds s’est accompagnée du lancement d’un nouveau partenariat avec l’équipementier automobile français Valeo. Désormais, VUF Bikes est le premier constructeur de triporteurs à équiper ses vélos du surpuissant moteur Cyclee qui a récemment remporté un”Innovation Award”. En équipant ses triporteurs d’un moteur français, 
VUF Bikes propose maintenant des vélos dont 90% de la valeur est réalisée en France !
 
Julien Chaudeurge, investisseur historique de VUF Bikes et fondateur de Babyzen, ajoute :“Je suis très heureux d’accompagner à nouveau les équipes VUF Bikes. Thomas et Anthony Chenut ont fait preuve de beaucoup de maîtrise ces deux dernières années et les récents partenariat avec le groupe La Poste ou avec l’équipementier Valeo au CES de Las Vegas, montrent un vrai potentiel de développement en France comme à l’international !

Un futur prometteur !

En hyper croissance, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par neuf entre 2020 et 2022. De plus, la startup a déjà augmenté de 56% ses effectifs par rapport à l’été 2022 et prévoit 
de recruter 10 nouveaux collaborateurs en 2023 pour répondre à la demande de ses clients et aux besoins du marché européen du dernier kilomètre.
 
En tant que constructeur pionnier de vélos cargos,VUF Bikes fournit des flottes de triporteurs aux principaux acteurs du marché du dernier kilomètre opérant pour Amazon tels que Urby, Ecolotrans, Tryphaz, Senges ou encore Transcan. La startup est également fière d’équiper La Poste de vélos cargos innovants et les liens entre les deux entreprises continueront de se renforcer en 2023.
 
Avec le succès de cette levée de fonds, VUF Bikes a désormais l’opportunité de réaliser son ambition de devenir le leader européen du marché du vélo cargo professionnel.