E-trikes for urban logistics

Urban logistics, cyclo logistics : what exactly are we talking about?

Over the last few years, with the rapid growth of urbanisation and growing concern about environmental impact, the challenges of improving urban logistics?have become a real concern for businesses and consumers , as well as for all those involved in logistics (economic, social, institutional, etc.), particularly when it comes to last-mile delivery.

But what does this notion of "urban logistics" really cover ?  

Beyond the simple transport of goods, urban logistics represents the way in which we approach the management of flows in an urban environment.  

In other words, urban logistics covers all the challenges and opportunities associated with the movement of goods, people, information... and much more.  

Choosing cyclo-logistics to face the challenges of urban logistics :

VUF XXL VALEO

E-trike VUF XXL

Today, cyclo-logistics is emerging as an ingenious,but also environmentally friendly solution to the issues and challenges associated with urban logistics. 

To meet these challenges, since 2014 at VUF Bikes we have been producing and developing cargo bikes and three-wheelers that address the issues faced by urban professionals. 

In fact, the use of cargo bikes and three-wheelers helps to relieve congestion on urban roads while reducing noise pollution and greenhouse gas emissions, thereby contributing to cleaner, more pleasant urban areas. agréables à vivre 

 

Over and above the positive effects generated by cyclo-logistics, the use of VUF Bikes cargo bikes and three-wheelers offers a host of advantages for companies. Using cargo bikes in an urban environment is synonymous with agility,, efficiency and economy, making it an increasingly attractive choice for companies looking to optimise their operations in a challenging urban environment. 

 

Today, cyclo-logistics embodies the perfect fusion between the needs of modern logistics and the imperatives of sustainability, making cyclo-logistics an essential response to the challenges of urban logistics.

Urban logistics issues

One of the major challenges in urban logistics is traffic congestion,which often leads to delays and cadditional costs.As a reminder, over the entire logistics cycle, last-mile delivery represents a major cost.  

Finally, there are the environmental issues linked to greenhouse gas emissions, as well as the social issues linked to the many urban players involved: residents, delivery personnel, road users, etc. 

1. Economic issues

As mentioned above, in the logistics chain, the costs associated with last-mile delivery are very high. The main reason for this is that last-mile delivery is more difficult to organise because of the multitude of delivery points and the various constraints associated with the urban environment.

 

Invery concrete terms, we're talking here about the difficulties of urban integration (and accessibility problems), traffic congestion, parking constraints or even regulations specific to each city, such as the ZFEs (Low emission zone mobility).These constraints generate additional costs, forcing players to review their distribution model.  

 

Finally, delivery times have a direct influence on consumers' choice of delivery service provider. This variable, which is sometimes difficult for professionals to keep track of, is a very important issue to take into account.

 

It should also be noted that from an an employabilitypoint of view, urban logistics encompasses a multitude of economic players (delivery personnel, support and technical functions, etc.) and therefore represents a large proportion of jobs today.  

2. Social issues

The social issues linked to urban logistics are also very important for professionals to take into account.  Urban logistics has a direct impact on city dwellers, workers and, more generally, society as a whole.  

 

Among the main social issues, we can mention a few major ones.  

 

Firstly, the quality of life of city dwellers is directly impacted by logistics. There are a number of negative externalities : noise pollution from vehicles, road traffic congestion, excessive use of roads and the pollution generated. These various factors have a direct impact on the quality of life and health of city dwellers, since they can generate both stress and health problems. 

 

Secondly, urban development and parking issues can have an impact on a wide range of players in the urban environment : residents, local businesses, consumers, associations and sustainable mobility players (electric bikes, electric scooters, etc.).  

 

Finally, the working conditions of delivery drivers and other economic players are also issues that companies need to address, in a number of respects: irregular working hours,workload, job insecurity , etc.  

 

Good management of these issues is essential to ensure that urban logistics is both sustainable and beneficial to society as a whole. 

3. Environmental issues

Finally, among the major issues facing logistics are those relating to to the environment. 

 

Of course, greenhouse gas emissions are a major environmental issue for the various players involved.Unsurprisingly, the delivery vehicles used in urban logistics are very often combustion-powered and emitlarge quantities of CO2.  

 

For information, urban logistics accounts for 20% of urban traffic and is responsible for 25% to 30% of CO2 emissions. As a result of these emissions, air quality deteriorates, particularly with the emission of fine particles and other pollutants that have harmful effects on human health, particularly in terms of respiratory and cardiovascular health.  

 

In addition to greenhouse gas emissions, there are many underlying issues. For example, gestion d’énergie : companies need to take into account the energy requirements linked to the management of delivery vehicle fleets. These may be energy requirements to power warehouses,fuel vehicles or maintain them. To. leur entretienTo this we can add the management of the additional waste that can be generated by urban logistics.  

 

Finally, we feel it is important to mention new regulations and local policies. These can have a significant impact on urban logistics. Policies in favour of sustainability can encourage the adoption of environmentally-friendly practices by supporting the creation of fleets of green vehicles such as electric delivery tricycles with purchase subsidies. aides à l’achatis therefore important to take them into account.  

Companies need to invest in environmentally-friendly vehicles and practices.  

4. What are the solutions for improving urban logistics?e :  

There are many ways of improving urban logistics,but in practice they are not always easy to implement. The idea is always the same: to make urban traffic easier and more fluid,while reducing greenhouse gas emissions.  

 

First of all, on environmental issues, it would be interesting to use 'cleaner' modes of transport. For example, with the adoption of electric, hydrogen or low-emission vehicles.  

 

There are several possible solutions to the problem of traffic congestion :  

  • Introducing multi-modal transport: encouraging the use of different modes of transport can reduce both congestion and CO2 emissions.  
  • The use of storage space on the outskirts of towns: to make it easier to receive incoming/outgoing goods and transport them.  

At VUF Bikes, we offer cyclo-logistics solutions in the form of cargo bikes and scooters to meet the challenges of urban logistics.  

We devote all our energy to developing the ideal cargo bike - ergonomic, robust and suitable for all types of use.

Le triporteur au service de la logistique urbaine

logistique urbaine, cyclo logistique : de quoi parle-t-on exactement ?

Depuis plusieurs années, avec le fort développement de l’urbanisation et la préoccupation grandissante pour l’impact environnemental, les enjeux de la logistique urbaine sont devenus une réelle préoccupation auprès des entreprises comme des particuliers, mais également auprès de l’ensemble des acteurs liés à la logistique (économiques, sociaux, institutionnels…) et ce, notamment sur la livraison du dernier kilomètre.

Mais que recouvre réellement cette notion de “logistique urbaine” ?  

Au-delà du simple transport de marchandises, la logistique urbaine représente la manière dont nous abordons la gestion des flux en milieu urbain.  

En d’autres termes, la logistique urbaine englobe l’ensemble des défis et opportunités liés aux déplacements de biens, de personnes, d’informations… et bien plus encore.  

Faire le choix de la cyclo-logistique face aux défis de la logistique urbaine :

VUF XXL VALEO

Triporteur VUF XXL

Aujourd’hui, la cyclo-logistique s’impose comme une solution ingénieuse, mais également respectueuse de l’environnement face aux enjeux et défis liés à la logistique urbaine. 

Afin de répondre à ces enjeux, depuis 2014, chez VUF Bikes, nous produisons et développons des vélos cargos et triporteurs qui répondent aux problématiques des professionnels urbains. 

Effectivement, l’utilisation de vélos cargo et triporteurs aide à décongestionner les routes en milieu urbain tout en réduisant les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à des zones urbaines plus propres et plus agréables à vivre 

 

Au-delà des effets positifs que génèrent la cyclo-logistique, l’utilisation de vélos cargo et triporteurs VUF Bikes présente énormément d’avantages pour l’entreprise. En effet, utiliser des vélos cargo en milieu urbain est synonyme d’agilité, d’efficacité et d’économie, ce qui en fait un choix de plus en plus attrayant pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations dans un contexte urbain exigeant 

 

Aujourd’hui, la cyclo-logistique incarne la fusion parfaite entre les besoins en logistique moderne et les impératifs de durabilité, faisant de la cyclo-logistique une réponse incontournable aux enjeux de la logistique urbaine.

les problématiques liées à la logistique urbaine​

L’un des enjeux majeurs de la logistique urbaine réside dans la congestion du trafic, ce qui entraîne souvent des retards et des coûts supplémentaires. Pour rappel, sur l’ensemble du cycle logistique, la livraison du dernier kilomètre représente un coût majeur.  

Enfin, il y a les enjeux environnementaux liés à l’émission des gaz à effet de serre, mais également des enjeux sociaux, liés à de nombreux acteurs urbains : habitants, livreurs, utilisateurs de la voirie… 

1. Problématiques économiques

Comme dit précédemment, dans la chaîne logistique, les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre sont très élevés. Cela s’explique notamment par le fait que la livraison du dernier kilomètre est plus difficile à organiser à cause de la multitude des points de livraison et des différentes contraintes liées au milieu urbain.

 

Très concrètement, on parle ici des difficultés d’insertion urbaine (et des problèmes d’accessibilité), de la congestion du trafic, des contraintes de stationnement ou encore des réglementations propres à chaque ville telles que les ZFE.  Ces contraintes engendrent un coût supplémentaire, ce qui force les acteurs à revoir leur modèle de distribution.  

 

Enfin, les délais de livraison influencent directement les consommateurs dans le choix d’un prestataire de livraison. Cette variable, parfois compliquée à tenir pour les professionnels, est une problématique très importante à prendre en compte.

 

Notons également que d’un point de vue employabilité, la logistique urbaine englobe une multitude d’acteurs économiques (livreurs, fonctions supports, techniques…) et représente donc une grande part des emplois aujourd’hui.  

2. Problématiques sociales

Les problématiques sociales liées à la logistique urbaine sont également très importantes à prendre en compte par les professionnels.  En effet, la logistique urbaine impacte directement les citadins, les travailleurs, et de façon plus générale la société dans son ensemble.  

 

Parmi les principales problématiques sociales, nous pouvons en citer quelques-unes majeures.  

 

Premièrement, la qualité de vie des citadins est directement impactée par la logistique. On repère plusieurs externalités négatives : nuisance sonore liées aux véhicules, la congestion du trafic routier, l’utilisation excessive de la voirie, la pollution générée. Ces différents éléments impactent directement la qualité de vie et la santé des citadins, puisqu’ils peuvent à la fois générer du stress mais également des problèmes de santé. 

 

Deuxièmement, les problématiques d’aménagements et de stationnement en milieu urbain peuvent impacter de nombreux acteurs présents en milieu urbain : résidents, commerces locaux, consommateurs, les associations ou encore les acteurs de la mobilité durables (vélos électriques, trottinettes électriques, scooters électriques…)  

 

Enfin, les conditions de travail des livreurs et autres acteurs économiques sont également des questions que les entreprises doivent se poser, et ce, sur plusieurs aspects : horaires irréguliers, charge de travail, précarité de l’emploi…  

 

Une bonne gestion de ces problématiques est essentielle pour s’assurer que la logistique urbaine soit à la fois durable et bénéfique pour l’ensemble de la société. 

3. Problématiques environnementales

Enfin, parmi les problématiques majeures de la logistique, nous retrouvons les problématiques liées à l’environnement 

 

Bien entendu, les émissions de gaz à effet de serre représentent une problématique environnementale majeure pour les différents acteurs. Sans surprise, les véhicules de livraison utilisés en logistique urbaine sont très souvent thermiques et émettent des quantités importantes de CO2.  

 

Pour information, la logistique urbaine représente 20% du trafic urbain et est à l’origine de 25% à 30% des émissions de CO2. Ces émissions ont pour conséquence de dégrader la qualité de l’air, notamment avec l’émission de particules fines et d’autres polluants qui ont des effets néfastes pour la santé humaine, notamment sur les plans respiratoires et cardio-vasculaires.  

 

Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses problématiques sous-jacentes existent. Par exemple, la gestion d’énergie : en effet, les besoins en énergie liés à la gestion des flottes de véhicules de livraison doivent être pris en compte par les entreprises.  Il peut s’agir des besoins énergétiques visant à alimenter des entrepôts, à alimenter les véhicules, ou bien à leur entretienA cela, nous pouvons ajouter la gestion des déchets supplémentaires que peuvent générer la logistique urbaine.  

 

Finalement, il nous semble important d’évoquer les nouvelles réglementations et les politiques locales. Celles-ci peuvent avoir un impact significatif sur la logistique urbaine. Des politiques favorables à la durabilité peuvent encourager l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement en soutenant la création de flottes de véhicules verts comme les triporteurs électriques avec des aides à l’achat. Il est donc important de les prendre en compte.  

Les entreprises doivent investir dans des véhicules et des pratiques respectueux de l’environnement.  

4. Quelles solutions pour améliorer la logistique urbaine :  

Les solutions d’amélioration de la logistique urbaine sont multiples, mais en pratique, ne sont pas toujours évidentes à mettre en place. L’idée reste toujours la même : faciliter et fluidifier le trafic urbain, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.  

 

Tout d’abord, sur les problématiques environnementales, il serait intéressant d’utiliser des modes de transports plus “propres”. Par exemple, avec l’adoption de véhicules électriques, à hydrogène ou bien à émissions réduites.  

 

En ce qui concerne les problématiques de congestion du trafic, plusieurs solutions sont possibles, à savoir :  

  • La mise en place de transport multimodal : encourager l’utilisation de différents modes de transports peut à la fois réduire les problèmes de congestion mais également d’émissions de CO2.  
  • L’utilisation d’espace de stockage en périphérie des villes : pour faciliter la réception des marchandises entrantes/sortantes et leurs acheminements.  

Chez VUF Bikes, nous proposons des solutions cyclo-logistiques au travers de vélo cargo et triporteur afin de répondre aux problématiques de logistique urbaine.  

Nous consacrons toute notre énergie au développement du vélo cargo idéal, ergonomique, robuste et adapté à tous les types d’usage.