Le triporteur au service de la logistique urbaine

logistique urbaine, cyclo logistique : de quoi parle-t-on exactement ?

Depuis plusieurs années, avec le fort développement de l’urbanisation et la préoccupation grandissante pour l’impact environnemental, les enjeux de la logistique urbaine sont devenus une réelle préoccupation auprès des entreprises comme des particuliers, mais également auprès de l’ensemble des acteurs liés à la logistique (économiques, sociaux, institutionnels…) et ce, notamment sur la livraison du dernier kilomètre.

Mais que recouvre réellement cette notion de “logistique urbaine” ?  

Au-delà du simple transport de marchandises, la logistique urbaine représente la manière dont nous abordons la gestion des flux en milieu urbain.  

En d’autres termes, la logistique urbaine englobe l’ensemble des défis et opportunités liés aux déplacements de biens, de personnes, d’informations… et bien plus encore.  

Faire le choix de la cyclo-logistique face aux défis de la logistique urbaine :

VUF XXL VALEO

Triporteur VUF XXL

Aujourd’hui, la cyclo-logistique s’impose comme une solution ingénieuse, mais également respectueuse de l’environnement face aux enjeux et défis liés à la logistique urbaine. 

Afin de répondre à ces enjeux, depuis 2014, chez VUF Bikes, nous produisons et développons des vélos cargos et triporteurs qui répondent aux problématiques des professionnels urbains. 

Effectivement, l’utilisation de vélos cargo et triporteurs aide à décongestionner les routes en milieu urbain tout en réduisant les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à des zones urbaines plus propres et plus agréables à vivre 

 

Au-delà des effets positifs que génèrent la cyclo-logistique, l’utilisation de vélos cargo et triporteurs VUF Bikes présente énormément d’avantages pour l’entreprise. En effet, utiliser des vélos cargo en milieu urbain est synonyme d’agilité, d’efficacité et d’économie, ce qui en fait un choix de plus en plus attrayant pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations dans un contexte urbain exigeant 

 

Aujourd’hui, la cyclo-logistique incarne la fusion parfaite entre les besoins en logistique moderne et les impératifs de durabilité, faisant de la cyclo-logistique une réponse incontournable aux enjeux de la logistique urbaine.

les problématiques liées à la logistique urbaine​

L’un des enjeux majeurs de la logistique urbaine réside dans la congestion du trafic, ce qui entraîne souvent des retards et des coûts supplémentaires. Pour rappel, sur l’ensemble du cycle logistique, la livraison du dernier kilomètre représente un coût majeur.  

Enfin, il y a les enjeux environnementaux liés à l’émission des gaz à effet de serre, mais également des enjeux sociaux, liés à de nombreux acteurs urbains : habitants, livreurs, utilisateurs de la voirie… 

1. Problématiques économiques

Comme dit précédemment, dans la chaîne logistique, les coûts liés à la livraison du dernier kilomètre sont très élevés. Cela s’explique notamment par le fait que la livraison du dernier kilomètre est plus difficile à organiser à cause de la multitude des points de livraison et des différentes contraintes liées au milieu urbain.

 

Très concrètement, on parle ici des difficultés d’insertion urbaine (et des problèmes d’accessibilité), de la congestion du trafic, des contraintes de stationnement ou encore des réglementations propres à chaque ville telles que les ZFE.  Ces contraintes engendrent un coût supplémentaire, ce qui force les acteurs à revoir leur modèle de distribution.  

 

Enfin, les délais de livraison influencent directement les consommateurs dans le choix d’un prestataire de livraison. Cette variable, parfois compliquée à tenir pour les professionnels, est une problématique très importante à prendre en compte.

 

Notons également que d’un point de vue employabilité, la logistique urbaine englobe une multitude d’acteurs économiques (livreurs, fonctions supports, techniques…) et représente donc une grande part des emplois aujourd’hui.  

2. Problématiques sociales

Les problématiques sociales liées à la logistique urbaine sont également très importantes à prendre en compte par les professionnels.  En effet, la logistique urbaine impacte directement les citadins, les travailleurs, et de façon plus générale la société dans son ensemble.  

 

Parmi les principales problématiques sociales, nous pouvons en citer quelques-unes majeures.  

 

Premièrement, la qualité de vie des citadins est directement impactée par la logistique. On repère plusieurs externalités négatives : nuisance sonore liées aux véhicules, la congestion du trafic routier, l’utilisation excessive de la voirie, la pollution générée. Ces différents éléments impactent directement la qualité de vie et la santé des citadins, puisqu’ils peuvent à la fois générer du stress mais également des problèmes de santé. 

 

Deuxièmement, les problématiques d’aménagements et de stationnement en milieu urbain peuvent impacter de nombreux acteurs présents en milieu urbain : résidents, commerces locaux, consommateurs, les associations ou encore les acteurs de la mobilité durables (vélos électriques, trottinettes électriques, scooters électriques…)  

 

Enfin, les conditions de travail des livreurs et autres acteurs économiques sont également des questions que les entreprises doivent se poser, et ce, sur plusieurs aspects : horaires irréguliers, charge de travail, précarité de l’emploi…  

 

Une bonne gestion de ces problématiques est essentielle pour s’assurer que la logistique urbaine soit à la fois durable et bénéfique pour l’ensemble de la société. 

3. Problématiques environnementales

Enfin, parmi les problématiques majeures de la logistique, nous retrouvons les problématiques liées à l’environnement 

 

Bien entendu, les émissions de gaz à effet de serre représentent une problématique environnementale majeure pour les différents acteurs. Sans surprise, les véhicules de livraison utilisés en logistique urbaine sont très souvent thermiques et émettent des quantités importantes de CO2.  

 

Pour information, la logistique urbaine représente 20% du trafic urbain et est à l’origine de 25% à 30% des émissions de CO2. Ces émissions ont pour conséquence de dégrader la qualité de l’air, notamment avec l’émission de particules fines et d’autres polluants qui ont des effets néfastes pour la santé humaine, notamment sur les plans respiratoires et cardio-vasculaires.  

 

Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses problématiques sous-jacentes existent. Par exemple, la gestion d’énergie : en effet, les besoins en énergie liés à la gestion des flottes de véhicules de livraison doivent être pris en compte par les entreprises.  Il peut s’agir des besoins énergétiques visant à alimenter des entrepôts, à alimenter les véhicules, ou bien à leur entretienA cela, nous pouvons ajouter la gestion des déchets supplémentaires que peuvent générer la logistique urbaine.  

 

Finalement, il nous semble important d’évoquer les nouvelles réglementations et les politiques locales. Celles-ci peuvent avoir un impact significatif sur la logistique urbaine. Des politiques favorables à la durabilité peuvent encourager l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement en soutenant la création de flottes de véhicules verts comme les triporteurs électriques avec des aides à l’achat. Il est donc important de les prendre en compte.  

Les entreprises doivent investir dans des véhicules et des pratiques respectueux de l’environnement.  

4. Quelles solutions pour améliorer la logistique urbaine :  

Les solutions d’amélioration de la logistique urbaine sont multiples, mais en pratique, ne sont pas toujours évidentes à mettre en place. L’idée reste toujours la même : faciliter et fluidifier le trafic urbain, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.  

 

Tout d’abord, sur les problématiques environnementales, il serait intéressant d’utiliser des modes de transports plus “propres”. Par exemple, avec l’adoption de véhicules électriques, à hydrogène ou bien à émissions réduites.  

 

En ce qui concerne les problématiques de congestion du trafic, plusieurs solutions sont possibles, à savoir :  

  • La mise en place de transport multimodal : encourager l’utilisation de différents modes de transports peut à la fois réduire les problèmes de congestion mais également d’émissions de CO2.  
  • L’utilisation d’espace de stockage en périphérie des villes : pour faciliter la réception des marchandises entrantes/sortantes et leurs acheminements.  

Chez VUF Bikes, nous proposons des solutions cyclo-logistiques au travers de vélo cargo et triporteur afin de répondre aux problématiques de logistique urbaine.  

Nous consacrons toute notre énergie au développement du vélo cargo idéal, ergonomique, robuste et adapté à tous les types d’usage.